LE LABORATOIRE

La savonnerie a été conçu pour créer, fabriquer, sécher et conserver mes savons dans les meilleurs conditions d'hygiène.

LA METHODE

J'ai choisi la saponification à froid pour garantir une qualité de savon car le lait d'ânesse et les autres composants sont préservés et gardent l'intégralité de leurs propriétés avec cette méthode.

Les savons contiennent naturellement de la glycérine* produite lors de la saponification, elle permet une meilleure hydratation de la peau et donc de préserver celle ci.

les savons saponifiés à froid sont tous particulièrement conseillés pour les peaux atopiques, sèches, grasses, sensibles ou mûres par conséquent les savons saponifiés à froid sont gages de qualité.

les matières premières sont biologiques, les additifs sont d'origines naturels pour éviter tout pesticide et perturbateur endocrinien.

Grace à la préservation des vertus des composants, la sensation de la peau après lavage est beaucoup plus agréable.

Enfin, la saponification étant faite à froid, l'impact énergétique de la production de savon est donc réduite et donc plus respectueuse de l'homme comme de l'environnement, se qui explique un coût plus élevé car un processus plus artisanal et donc plus long (5 à 7 semaines de séchage) donc un produit non industrialisé.

* elle ne sera donc pas présente sur l'étiquette car on ne répertorie que les ingrédients  ajoutés intentionnellement.

LE LAIT

Après la traite, le lait est filtré puis immédiatement surgelé* pendant 1H puis ensuite placé dans un congélateur.

*le surgélateur permet de congeler le lait en 1h contre 24H pour un congélateur sachant que le lait d'ânesse perd 50% de ses propriétés en 24H.

LA FABRICATION

Dans un pétrin on mélange les huiles et le lait jusqu'à obtenir "la trace" puis la pâte est coulée dans un moule et laisser au repos de 12 à 24H c'est ce qu'on appelle "la phase de gel", le savon va naturellement produire de la chaleur et ainsi la 1ère phase de saponisation pourra s'opérer.

Ce délai passé, la barre de savon va être démoulée puis coupée en part, le savon a désormais son aspect définitif.

Ils vont être mis à sécher minimum 5 semaines durant cette phase appelée "la cure", l'eau s'évapore et le processus de saponisation s'opère complètement.

le savon est prêt à l'emploi

Nous suivre

  • Google Plan
  • Annuaire Google
  • Facebook Social Icône
Nous écrire

lafermeauxanesses@gmail.com

 

© 2020 par La Ferme aux Anesses. Créé avec Wix.com